Le sommeil est essentiel au bien-être physique et mental des individus. Pourtant, de nombreuses personnes peinent à respecter leurs cycles de sommeil naturels et à éviter les réveils en plein milieu d’un cycle. Or, ces réveils prématurés peuvent avoir de lourdes conséquences sur l’humeur et les performances tout au long de la journée. Heureusement, il existe des outils pratiques comme les calculateurs de cycles de sommeil. Grâce à de simples données sur les horaires habituels, ils peuvent indiquer le meilleur moment pour émerger en phase avec le rythme biologique.
Les cycles du sommeil
Le sommeil se décompose en plusieurs stades qui se répètent tout au long de la nuit selon un cycle précis :
- le sommeil lent léger ;
- le sommeil lent profond ;
- le sommeil paradoxal ou REM.
Cette dernière étape se caractérise par des mouvements oculaires rapides et des rêves. En moyenne, un cycle complet dure entre 90 et 110 minutes. Il est possible d’utiliser un calculateur gratuit pour respecter les cycles du sommeil.
Pendant la première partie du cycle, la personne dort, mais peut être réveillée facilement. Le sommeil devient ensuite de plus en plus profond au fil des stades jusqu’à atteindre le sommeil paradoxal. Le corps est paralysé, mais l’activité cérébrale est importante. Il est capital de laisser le temps à l’organisme de passer par toutes les étapes pour se sentir reposé au réveil. Une interruption prématurée peut entraîner fatigue et troubles de la vigilance en journée.
Conséquences d’un réveil en plein sommeil
Se réveiller au beau milieu d’un cycle de sommeil n’est pas sans effet sur l’organisme. La sensation première est souvent une fatigue persistante. Elle se fait sentir dans la journée avec parfois des somnolences incontrôlables. Ces micro-siestes intempestives peuvent même provoquer des accidents lors d’activités routinières ou mécaniques.
Au niveau cognitif, la concentration est amoindrie et la mémoire ainsi que les capacités d’apprentissage semblent altérées. Physiquement, l’énergie fait défaut et les réflexes sont moins vifs. Sur le plan émotionnel, de petits désagréments quotidiens ont tendance à davantage irriter, et l’irritabilité monte en flèche. Un cercle vicieux s’installe lorsque les troubles de l’humeur nuisent à la qualité du sommeil suivant. Il convient d’accorder une attention particulière à la durée de ses cycles de repos nocturne.
Éviter les réveils en plein sommeil
Des outils simples permettant de déterminer les moments opportuns pour se réveiller en harmonie avec sa physiologie. Les calculateurs de cycles s’appuient sur les horaires de coucher pour calculer la durée moyenne des cycles de chaque utilisateur. Le réveil peut être programmé entre deux phases de sommeil profond, au mitan d’un cycle idéal.
D’autres astuces comme l’alarme musicale ou simulant un lever de soleil imitent la lumière progressive du petit matin afin de faciliter un réveil en douceur. Par ailleurs, conserver des plages horaires et une routine similaire font partie des bases d’une hygiène de sommeil saine. En accordant au corps le repos réparateur dont il a besoin, l’organisme reste en meilleure santé et réduit grandement le risque de micro réveils nocturnes perturbateurs.